Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Interview François Berjamin

Maltem, cabinet de conseil data, développe ses offres en matière de cybersécurité et c’est François Berjamin, COO du groupe Maltem qui nous en parle.

D’où vient l’idée des offres packagées ?  

Maltem est un grand cabinet de conseil data ! Le groupe est présent dans 12 pays, plus de 1000 collaborateurs, différentes entités et communautés. Les offres dans notre secteur s’appuient sur des compétences de plus en plus diverses. En regroupant différentes expertises au sein de nos équipes, nous avons fait preuve d’innovation et nous avons pu créer de nouvelles offres intégrées.  

C’est un nouveau relais de croissance pour le groupe qui permet d’adresser les problématiques des PME et ETI alors que nous sommes le plus souvent sollicités par des grands comptes.  

Des offres packagées pour les PME et ETI  

Les PME et ETI représentent une part importante de la croissance et ont besoin d’expertise. L’objectif de ces nouvelles offres est de permettre d’accéder à une offre qui jusqu’à présent était dimensionnée pour les grands comptes. 

Ces offres sont mondiales. Elles sont portées par l’ensemble du groupe, tirant le parti du meilleur des experts présents dans tout le groupe Maltem.   

Notre première offre : le Pentest 

Nous commençons à déployer ces offres dès aujourd’hui, en commençant par la cybersécurité. La sécurité de l’information est devenue un enjeu majeur de la transformation numérique. Grâce aux connaissances combinées de nos experts, nous sommes en mesure de définir un plan d’action précis permettant la mise en œuvre d’une stratégie rapide, efficace et pertinente tout en privilégiant la confiance et la confidentialité de nos clients. Nos offres sur mesure permettent de protéger nos clients avant, pendant et après une menace. 

Notre première offre concerne donc le Pentest, qui sera porté par notre équipe au Canada.  

Un test d’intrusion, ou test de pénétration, ou encore pentest, est une méthode qui consiste à analyser une cible en se mettant dans la peau d’un attaquant (connu aussi sous le nom de hacker ou pirate). Cette cible peut être une IP, une application, un serveur web ou un réseau complet. Il est plus rapide et efficace qu’un audit de sécurité. Il donne également des résultats plus pertinents qu’un scan de vulnérabilité. 

Les objectifs sont d’identifier les vulnérabilités de son SI ou de son application, d’évaluer le degré de risque de chaque faille identifiée, et de proposer des correctifs. Grâce au test d’intrusion, nous pouvons évaluer la sévérité de la vulnérabilité, la complexité de la correction et l’ordre de priorité qu’il faut donner aux corrections. 

Notre offre, disponible dès à présent, est très compétitive.  

Quelles seront les autres offres ?  

Nous allons proposer aussi une offre POC (Proof of Concept) et proposer nos experts pour apporter une preuve concrète de la faisabilité d’un projet. L’objectif est de lancer un concept, par exemple une application mobile, sans s’engager dans un développement coûteux. 

Maltem développe dans ce cas un Minimum Viable Product (MVP) qui comprend le minimum de fonctionnalités nécessaires pour satisfaire les utilisateurs et mettre un produit rapidement sur le marché. 

D’autres offres packagées suivront bientôt, qui permettront, elles aussi, de mettre l’expertise du cabinet de conseil data Maltem à disposition du plus grand nombre.  

X