Close
Type at least 1 character to search
Back to top
Mooove journée solidarite

Mooove avec Maltem : Journée Internationale de La Solidarité Humaine

Ce 20 décembre, les Nations Unies célèbrent la journée internationale de la solidarité humaine. Chez Maltem, les valeurs humaines ont toujours été au centre des valeurs du groupe, qui nous unissent et permettent de dépasser le cadre de notre travail. C’est le sens de notre programme Mooove, qui encourage les collaborateurs à agir en faveur du bien commun.

Ce trimestre l’ensemble du groupe a été mobilisé sur les questions de solidarité. Par exemple, les collaborateurs ont collecté 46 ” Boites de Noël, opération de générosité sur Lille et Paris pour que l’association “La balade des lucioles” les distribue à des personnes sans domicile fixe lors des maraudes de la période des fêtes.

Actuellement, c’est environ 5% des effectifs de Maltem qui s’est engagé dans notre opération de parrainage des jeunes (Modap, 24 jeunes migrants et Tafa 19 jeunes malgaches en formation digitale à chez P4H à Mada). Les parrains et marraines ont très vite été trouvés et les premiers contacts noués, au niveau international, avec des Maltemiens de Madagascar, du Canada, de France et du Luxembourg.

Par ailleurs, ce sont maintenant 6 jeunes malgaches à Madagascar qui sont pris en charge par Maltem, P4H/ Maltem/ Fondation Aldinie : quatre en études informatiques à l’université, un en paramédical, un en droit. Ils sont même maintenant hébergés par P4H dans leurs locaux. L’investissement humain de l’équipe de P4H est vraiment exemplaire sur ces sujets qui sont connexes à leurs activités principales.

Voici quelques exemples de notre engagement :

Canada :

La Canada a organisé avec succès l’opération Movember, conduite avec brio par Jean-Luc Salinas durant le mois de Novembre. L’opération a permis de récolter 540 $ et Maltem a doublé la somme reversée à une association choisie pour l’occasion.

Maltem Singapour

Maltem a collaboré avec l’ONG Passerelles Numériques Vietnam : Sur une base de volontariat, six consultants Maltem ont accompagné quarante jeunes vietnamiens dans le cadre de leur projet de fin de formation d’octobre à novembre 2020. L’idée était de les guider sur les aspects de design et développement informatique de leur projet.

Lille

Maltem Lille a participé à une maraude en décembre : boites ou sacs solidaires.

P4H

P4H (communication, vidéofactory, webstudio) concentre une grande partie des initiatives du groupe en matière de solidarité. Par exemple :

– Le démarrage de la nouvelle promo Tafa de P4H, 19 jeunes bacheliers seront formés pour pouvoir intégrer des formations supérieures ou travailler directement en comm/développement/graphisme/community management. Tafa comme Talent Factory et voulant dire ” succès ou réussite en malgache, parrainés de façon individuelle par des Maltémiens venant de l’ensemble du Groupe (Paris, Luxembourg, Canada, Omnilog, Bordeaux, Lille, Bocasay, P4H).

– L’accompagnement de Deux Jeunes de l’orphelinat de Zazakely à Mada qui vont être accompagnés par P4H et la Fondation. Ils vont démarrer des études de droit et d’infirmier ;

– Le suivi et accompagnement de trois jeunes issus des orphelinats accompagnés par Maltem et la Fondation (Zazakely et Mandresy) ;

– Une maraude à destination des démunis de Antanarivo à venir en décembre, colis alimentaire de base (riz, huile, savon…) ;

– Les projets Modap et Tafa réunissent ainsi des bonnes volontés de tous horizons pour accompagner des publics jeunes en difficulté. Pendant le 1er confinement une quinzaine de Maltémiens a pris en charge un enfant en situation scolaire et sociale difficile pour l’accompagner scolairement (Paris, Lille et Luxembourg).

Plus d’informations : https://www.passion4humanity.com/