Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Flashback Impact #5

Maltem s'engage pour la Journée internationale des droits des femmes

Découvrez notre cinquième Flashback Impact : toutes les dernières news pour mettre en valeur l’engagement des femmes qui font bouger le Groupe Maltem, à cette date qui célèbre la journée internationale des femmes !

Webinaire : « Maltem, un groupe engagé ! »

Depuis 2001, Maltem rassemble plus de 1100 experts en consulting de transformation digitale, répartis dans 12 pays. Cette expertise s’est appuyée dès sa création sur une volonté forte de changement social. Depuis 2004, Maltem apporte ainsi son soutien à plusieurs associations et projets par an grâce à la fondation ALDINIE, qui a été à l’évènement fondateur de nos actions. Le programme Mooove, qui permet à nos équipes de se rendre sur le terrain pour aider de leurs propres mains les personnes dans le besoin, s’est ensuite développé. Nous agissons ainsi pour l’accès à l’éducation, la santé, l’environnement et la lutte contre l’exclusion. Découvrez ce webinaire pour découvrir nos initiatives et notre méthode pour encourager l’engagement.

Tafa # 1

3 jeunes femmes fortes ! : Elles sont sorties majors de la première promotion TAFA, elles sont talentueuses et ambitieuses. Issues de milieux défavorisés, Fitahiana, Valia et Sarobidy sont maintenant boursières de l’association Rise (soutenue par la Fondation Aldinie et Maltem). Elles ont débuté leurs études universitaires en développement web, graphic design et community management début 2022 et sont intégralement prises en charge. Elles seront mentorées par des collaborateurs du groupe de consulting de transformation digitale Maltem, et sont de beaux exemples pour les jeunes filles malgaches.

Rise : Girls power

L’association accueille en ce moment 16 jeunes boursiers (12 jeunes filles et 4 garçons) grâce au soutien de la Fondation Aldinie et du Groupe Maltem. Tiavina, Roselle et Tina, sont les « 3 drôles de dames de Rise » qui accompagnent les jeunes dans tous les aspects de leur vie de lycéen-nes et étudiant-es. Elles veillent sur leur quotidien, leur santé, le bon suivi de leurs études, leur bien-être et les guident vers leur avenir. Les jeunes pris en charge par Rise sont issus des associations et orphelinats partenaires de P4H et bénéficient également d’un parrainage de professionnels du groupe Maltem.

Ambassadrices Mooove

Elles ont répondu présentes à l’appel de Mooove, le mouvement des Maltémiens engagés. Elodie, Lucile, Coralie, Soraya, Aurélie, Johana, Julie, Aya, Marine, Isa, Morgane, Léa, Elisa … Elles sont les ambassadrices des actions d’impact positif du groupe Maltem sur les 5 continents. Solidarité, environnement et éducation sont les fondamentaux de nos programmes d’engagement

Focus sur les femmes qui font bouger le Groupe Maltem

À 31 ans, Johanna est une passionnée par la création graphique, par les questions environnementales et par la justice sociale. Après 3 ans d’activité chez P4H en tant que graphiste et chargé des évènements, elle a souhaité rejoindre le pôle innovation sociale au sein de Maltem, agence de consulting en transformation digitale. Un vrai défi qui lui permet aujourd’hui d’exercer une activité totalement en accord avec ses aspirations. Johanna pilote les actions d’engagement social et environnemental. Elle est responsable de la mise en œuvre de la saison 2 de la formation TAFA qui permet à de jeunes Malgaches de se former aux métiers du digital. Elle fabrique aussi elle-même ses savons et milite pour une vie plus saine et écologique.

Maltémienne depuis 2014, Elodie est consultante et Responsable du pôle data chez Maltem Lille. Photographe et dessinatrice, elle est membre et co-fondatrice de Collectif’Art by Maltem (collectif d’artistes engagés auprès de la Fondation Aldinie et de la cause des enfants). Plongeuse, elle milite pour la préservation des océans au sein de l’association « Longitude 181 – la voix de l’océan », grâce à laquelle elle anime des sessions de sensibilisation dans les écoles, centres sociaux … Retrouvez Elodie très prochainement sur Teams pour qu’elle vous partage un autre regard sur l’Océan

Comme le disait si bien Paul Éluard, « il n’y a pas de hasard dans la vie, il n’y a que des rendez-vous ». Rejoindre Maltem Canada a été mon rendez-vous de début 2021. Pour être honnête, avant cela, j’ai traversé deux longues (et douloureuses) années de remises en question et de quête de sens dans mon travail. Mais début février, j’ai soufflé ma première bougie en tant que Maltémienne (et fière de l’être).

Intégrer Maltem m’a remise en mouvement, m’a reconnectée à ma passion pour l’Humain et m’a éclairé sur l’urgence d’agir face aux défis écologiques et sociétaux. Deux projets me mettent particulièrement en joie. Celui de Leader de Cercle de la pratique UX (User Expérience) et Leader du comité sociale et environnementale de Maltem Canada. Je suis profondément convaincue que les entreprises ont un grand rôle à jouer dans la résolution de ces enjeux. C’est en étant active et actrice dans mon entreprise que j’estime contribuer au Monde. J’ai (enfin) trouvé du sens dans mon travail.

 

Vous voulez vous aussi prendre part aux changements ? Rejoignez les équipes de Maltem dès maintenant !

X