Close
Type at least 1 character to search
Back to top
Collectif'Art

Collectif’Art

LA COMMUNAUTÉ DES ARTISTES ET DES CRÉATIFS ENGAGÉS !

LE DÉBUT DE L’AVENTURE COLLECTIF’ART

Maltem est une entreprise de développement web à l’internationale. Et comme toutes entreprises de cette envergure, l’engagement sociétale est important et toutes les initiatives culturelles sont les bienvenues. Il y a 6 ans, en septembre 2016, les locaux de Maltem Paris ont donc accueilli l’inauguration de la Fondation Aldinie.

C’est pendant cet évènement que Collectif’ART est imaginé par deux Maltémiens de l’agence de Lille, Elodie Swora & Alexandre Lawniczak. Ils souhaitaient soutenir la Fondation Aldinie et faire la promotion des talents artistiques des collaborateurs du groupe. L’idée d’une approche innovante était née !

3 mois plus tard, en fin d’année 2016, le projet devient concret ! Collectif’ART, la communauté des artistes et des créatifs engagés du groupe Maltem était né et l’aventure pouvait démarrer !

Vecteur d’émancipation et de cohésion, Collectif’ART propose une expérience intime et collective, source de fierté et de liberté, et invite toute personne curieuse à développer son potentiel créatif et artistique, ou à observer celui de son voisin.

Collectif’ART a pour but de rassembler les collaborateurs Maltem ayant la faculté de fabriquer de l’imaginaire ou voulant s’immerger dans l’œuvre qu’on leur propose (photos, dessins, peintures, sculptures, illustrations numériques, œuvres musicales, œuvres vidéographiques ou tout autres créations). Ce n’est pas parce que nous sommes une entreprise de développement web, que l’expression et l’art ne nous touche pas.

 

COLLECTIF’ART TRANSFORME LES AGENCES MALTEM EN GALERIE D’ART !

La première exposition solidaire et artistique signée Collectif’ART s’est déroulée en avril 2017 dans les locaux de l’agence lilloise.

Sous un fond sonore signé DJ Svora, une cinquantaine de personnes ont pu découvrir et acquérir plusieurs œuvres photographiques créées par des collaborateurs Maltem.

Les bénéfices récoltés au cours de nos expositions ont été reversés à la Fondation Aldinie.

Collectif'Art

 

 

La deuxième exposition a eu lieu à Neuilly-sur-Seine en novembre 2017. Exposition XXL, 200 personnes ont pu découvrir diverses empreintes artistiques : photographies, dessins et peintures.

Collectif'Art

 

 

Après Lille & Paris, Collectif’ART a investi la capitale belge pour présenter ses œuvres en mai 2018. Maltem Bruxelles a accueilli dans ses locaux une quarantaine d’œuvres, toutes en vente au profit de la fondation Aldinie.

Collectif'Art

 

 

Enfin, en octobre 2018, c’est l’agence Luxembourgeoise qui a pris des allures de galerie d’Art le temps d’une soirée, accueillant photographies, dessins, textiles & autres créations de nos talents Made in Maltem.

Collectif'Art

‘’ Ce Qui Nous Inspire ‘’

Qu’il s’agisse d’un livre, d’un lieu ou même d’une chanson, l’inspiration peut être trouvée partout et prendre n’importe quelle forme. Les collaborateurs de l’entreprise en développement web Maltem se sont prêtés au jeu de « ce qui nous inspire ». Elodie, Léa & Alexandre partagent tout ce qui alimente leur processus créatif.

 

 

Collectif'Art

Elodie, Maltem Lille, responsable data
Co fondatrice de Collectif’ART, photographe, dessinatrice

 

Un projet

Mon engagement pour protéger l’Océan, là où a commencé la Vie, avec l’association Longitude 181.

Un livre

‘’ Un barrage contre le Pacifique ‘’ de Marguerite DURAS.

Un film

‘’ Don’t look up ‘’, un des derniers films que j’ai vu : édifiant comme le monde peut-être dans le déni total. C’est plus que d’actualité…

Une chanson

‘’ Zombie ‘’ des Cramberries.

Un lieu

Le bassin d’Arcachon, en particulier le cap Ferret.

 

 

Collectif'Art

Léa, Maltem Lille, data analyst
Ambassadrice & community manager de Collectif’ART

 

Un projet  

La présidence de SIAD Sans Frontières, association avec laquelle je suis partie en mission de solidarité internationale en 2016. Aujourd’hui, grâce à mon expérience, je peux guider les étudiants dans leurs missions humanitaires.

Un livre

« Un peu, beaucoup, à la folie » de Liane Moriarty.

Un film  

« Edward aux mains d’argent » de Tim Burton et avec Johnny Depp.

Une chanson  

« Solidarité » de l’album Lamomali de -M-

Un lieu  

La ville d’Amsterdam.

 

 

Collectif'Art

Alexandre, Maltem Lille, chef de projet organisation
Co fondateur de Collectif’ART, auteur et photographe.
www.alexandrelawniczak.fr

 

Un projet  

L’édition de mon 2ème ouvrage photographique. J’y parlerai des résonances entre présence et absence et autres parentés de l’abandon temporaire au travers du prisme des territoires hors des saisons estivales.

Un livre

‘’ Frame ‘’ du photographe Mark Cohen.

Un film  

‘’ Trainspotting ‘’ réalisé par Danny Boyle et adapté du roman d’Irvine Welsh.

Une chanson  

‘’ Echoes ‘’ de Pink Floyd, titre de l’album Meddle sorti en 1971.

Un lieu  

Le Touquet, hors saison bien sûr 😉

 

COLLECTIF’ART REPREND LA ROUTE, TU ES INVITÉ AU VOYAGE !

Tu as (RE)découvert Collectif’ART et tu souhaites obtenir encore plus d’informations ? N’hésite pas à nous contacter par mail (collectifartbymaltem@gmail.com), tu peux aussi nous envoyer un message directement depuis notre page vitrine www.collectifart.myportfolio.com, nous attendons ton message avec enthousiasme !

Aujourd’hui Collectif’ART reprend la route avec dans notre besace l’émergence de nouveaux projets artistiques et solidaires. Depuis le début, l’esprit de Collectif’ART est sans conteste tourné vers la co-construction, le partage, l’engagement et l’investissement. Pour que nos projets continuent encore plus fort cette année, nous allons avoir besoin de toi ! Très bientôt tu seras invité au voyage, en attendant, profite des beaux jours, et on te donne rendez-vous très bientôt pour t’annoncer notre projet majeur de cette année.

À bientôt, l’équipe Collectif’ART

Collectif'Art

 

X