Close
Type at least 1 character to search
Back to top
Banques Fintechs Hong Kong API

Comment l’API ouverte aide-t-elle les banques et les Fintechs à transformer leurs activités à Hong Kong ?

Les services bancaires de Hong Kong ont adopté la nouvelle transformation numérique de la pratique de l’API ouverte depuis la publication des phases I et II en janvier et octobre 2019 respectivement. Les phases I et II ont couvert l’étendue des services avec les types d’API « information sur les produits » et « acquisition de clients » sur le marché. Le cabinet de conseil IT vous présente :

Avec l’introduction des API d’acquisition, les fournisseurs de services tiers (FST) sont désormais en mesure de construire leurs analyses de rentabilité d’API autour de leurs modèles commerciaux et de les intégrer aux systèmes bancaires internes. Cette transformation offre une toute nouvelle expérience utilisateur aux clients des services bancaires de détail. Plus précisément, les gourous des agences de prêts hypothécaires ont élaboré une nouvelle analyse de rentabilisation autour de la vente de prêts hypothécaires et des demandes de prêts en utilisant les API de prêts hypothécaires et de prêts.

Quel est le processus typique d’octroi d’un prêt hypothécaire ?

Traditionnellement, les demandeurs de prêts hypothécaires potentiels recherchent les appartements qui les intéressent sur le site web de l’agence ou sur l’application mobile. Après la visite physique, ils obtiennent les informations sur l’appartement (c’est-à-dire le prix) et rencontrent le spécialiste des prêts hypothécaires de la banque potentielle. Ce afin d’obtenir l’évaluation initiale et d’effectuer la procédure d’intégration nécessaire pour une demande de prêt hypothécaire.

La première partie a consisté en une recherche et une liaison en ligne, tandis que la seconde a été complétée par une visite physique de la succursale hors ligne. Ce processus typique prend au moins des semaines ou des mois, de la recherche de l’appartement à l’évaluation et jusqu’à ce que la demande de prêt soit remplie. Pour de nombreux demandeurs de prêt hypothécaire potentiels, c’est un cauchemar en raison de la longueur du processus, de la longueur des documents et des tonnes de travail administratif.

Comment Open API peut aider dans ce domaine ?

Grâce aux services API de prêts et de prêts hypothécaires, les demandeurs de prêts hypothécaires potentiels sont désormais en mesure d’obtenir l’évaluation initiale de leur propriété. Ces évaluations sont disponibles en quelques secondes sur les moteurs de recherche de propriétés (c’est-à-dire les applications mobiles « Centaline » ou « Midland »). Les demandeurs peuvent alors prendre leur rendez-vous pour un prêt hypothécaire en un seul voyage.

Les gourous des agences immobilières « Ricacorp », « Centaline Property » et « Midland Property » se sont associés à de grandes banques de détail, dont la Bank of China, la banque Hang Seng, etc… Et même la start-up « mReferral », pour élaborer leurs analyses de rentabilité sur la simplification du processus de demande de prêt hypothécaire.

 

Vous cherchez à digitaliser vos actions bancaires ? Maltem est la solution. Ses équipes d’experts seront vous accompagner dans votre digitalisation.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’analyse de rentabilité est divisée en deux parties. Premièrement, elle fournit une évaluation initiale de la propriété sur les moteurs de recherche de propriété frontaux avec une API liée au système d’évaluation interne de la banque qui offre la possibilité d’une estimation instantanée sur les moteurs de recherche. Le consentement des utilisateurs est requis à ce stade.

Une fois l’évaluation fournie, les personnes à la recherche d’un bien immobilier peuvent prendre rendez-vous avec un spécialiste des prêts hypothécaires. Le jour du rdv, ils auront droit à une consultation complète ou pourront remplir directement la demande de prêt hypothécaire qui suit le modèle de fonctionnement interne de la banque. L’API offre la possibilité d’afficher le formulaire de demande de prêt hypothécaire sur les plateformes des agences. Cela permet de collecter les données de la demande et de les rediriger vers les systèmes de traitement internes de la banque.

Une expérience utilisateur similaire a également été fournie par une jeune entreprise « mReferral ».  Elle se connecte avec plus de 7 banques pour offrir le formulaire de recommandation et de réservation de prêt en ligne sur leur plate-forme frontale.

Grâce à cette nouvelle expérience, le parcours du client est amélioré et le processus des demandes de prêt hypothécaire typiques est raccourci grâce à un service de guichet unique du point de vue du demandeur. En tirant parti de la capacité du FST à fournir des solutions plus rapides et à orienter les clients, les banques peuvent par ailleurs améliorer leur portefeuille de ventes et atteindre facilement les clients potentiels.

Shaun Middelton

 

Article du cabinet de conseil IT Maltem.

X