Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Faire évoluer ses compétences chez Maltem, rencontre avec Christelle Crosnier de Bellaistre

Fondé en 2001 par Jean-Luc Clamen et Pascal Mennesson, Maltem est un groupe expert de la transformation et de l’innovation digitale (conseil en transformation digitale) qui rassemble aujourd’hui plus de 1100 collaborateurs, répartis dans 12 pays. Fort de ses 20 ans d’existence, le groupe a su renforcer sa capacité d’adaptation et d’évolution afin de rester innovant dans un monde en perpétuel changement. Il s’appuie sur ses valeurs de professionnalisme, de proximité et de performance et les met au service de ses collaborateurs pour les aider à évoluer dans leur carrière.

La mobilité professionnelle chez Maltem

Mutations technologiques,  économiques, covid, tous des nouveaux événements font qu’un individu change désormais plusieurs fois de métiers et d’entreprise au cours de sa vie professionnelle. Ces changements sont appelés « mobilité professionnelle ». Préoccupation majeure des politiques de gestion des ressources humaines, la mobilité professionnelle désigne, pour un salarié, tout changement de poste ou évolution de fonction au sein de l’entreprise.

La mobilité interne peut être verticale ou horizontale. Horizontale, elle permet de passer d’un poste à un autre (poste équivalent), au sein d’un même service ou d’un service différent, en conservant le même statut. Verticale, elle correspond à une promotion (le collaborateur évolue vers un poste comportant des responsabilités plus importantes).

La mobilité interne constitue indéniablement un outil de gestion des talents efficace car elle permet à la fois de  développer l’employabilité des salariés, de les fidéliser, et de les motiver.

Maltem Academy

Chez Maltem, les collaborateurs peuvent compter dans leur volonté d’évolution de carrière sur la Maltem Academy. L’idée est d’abord née grâce à la collaboration avec les clients. En effet Maltem travaillait régulièrement sur des projets qui demandaient de transférer des compétences. Ce qui a amené l’entreprise à construire des formations sur mesure pour des clients qui voulaient limiter le recours à la consultance externe, et à créer une véritable offre.

Maltem a ensuite décidé de mettre cette Academy au service de l’ensemble du groupe. L’offre de formation transformation digitale s’appuie sur trois grands piliers : l’Agilité, le Design (UX et design thinking), et la Tech avec des formations en développement, front end et back end, ainsi que DevOps et Architecture. L’objectif principal est de développer la carrière professionnelle des consultants. Maltem se met ainsi au service de la carrière des consultants, leur permettant de grandir avec le groupe.

Un exemple de mobilité chez Maltem, rencontre avec Christelle Crosnier de Bellaistre »

Mais ce n’est pas la seule façon d’évoluer chez Maltem. Christelle Crosnier de Bellaistre, qui est arrivée dans l’entreprise en octobre 2005, en est un bon exemple. Depuis 17 ans, elle a été amenée à travailler avec plusieurs équipes. Elle a travaillé avec l’Australie, Hong-Kong, Singapour, le Canada.

Comment es-tu arrivée chez Maltem ?

En deuxième année de BTS Assistante de Gestion, j’ai été recrutée en CDI alors que je venais d’avoir un enfant. J’ai commencé par un poste d’accueil pendant une période de deux mois.

A l’occasion d’un congé maternité, et parce que je m’étais beaucoup intéressée à la vie de l’entreprise, j’ai pu passer assistante de gestion. Mon poste a grandi avec l’entreprise et je suis maintenant Office Manager Senior.

Je participe à la gestion et à l’accompagnement des équipes business. J’interagis avec toutes les équipes de la structure. Mon périmètre est lié à la France, avec une quarantaine de consultants dans la BU Cash, puis le Canada avec 50 à 60 personnes, et APAC (50 à personnes) pour un total de 150 personnes environ.

La méthode Maltem : la mobilité par projet

 J’ai vraiment appris en faisant, je ne connaissais pas les logiciels de gestion mais j’avais une appétence pour apprendre ; Chez Maltem, on encourage les profils qui veulent apprendre en faisant, et utiliser ces compétences. C’est ce qui nous permet de nous voir confier de nouvelles responsabilités.

C’est ainsi que j’ai appris à gérer un territoire nouveau entier avec l’ouverture des locaux de Singapour, qui sont en plus anglophones. Et c’est ainsi que j’ai pu apprendre à gérer un outil logiciel de gestion très performant.

Cette méthode Maltem, qui responsabilise en encourage les échanges, m’a aussi permis aussi de développer mes soft skills, en travaillant avec les équipes. Ce processus n’est d’ailleurs pas terminé, l’évolution des projets et des tâches va m’amener j’en suis sûre vers d’autres compétences, et de nouvelles responsabilités.

Christelle Crosnier de Bellaistre
X