Close
Type at least 1 character to search
Back to top
Maltem Academy

Nouvelle promotion pour Maltem Academy ! 

Nouvelle promotion pour Maltem Academy ! 

Maltem Academy est la plateforme de formation du Groupe Maltem opérée par Olivier Bronzini, CEO de Maltem Africa. À l’occasion de la nouvelle promotion d’apprenants, nous revenons sur ses succès et la volonté de l’agence de stratégie digitale Maltem, d’accompagner ses collaborateurs tout au long de leur carrière professionnelle.  

Quelle est l’origine de Maltem Academy ?  

L’idée est d’abord née grâce à la collaboration avec nos clients. En effet, Maltem travaillait régulièrement sur des projets qui demandaient de transférer des compétences. Ce qui nous a amené à construire des formations sur mesure pour des clients qui voulaient limiter le recours à la consultance externe, et à créer une véritable offre. Nous avons ensuite décidé de mettre cette Academy au service de l’ensemble du groupe.  

Notre offre de formation transformation digitale s’appuie sur trois grands piliers : l’Agilité, le Design (UX et design thinking), et la Tech avec des formations en développement, front end et back end, ainsi que DevOps et Architecture. 

Pourquoi à partir de Casablanca ?  

L’impulsion est tout simplement venue de là ; nous avons la chance de faire partie d’une agence de stratégie digitale qui accueille toutes les initiatives, d’où qu’elles viennent dans le monde. Chacun peut apporter une idée qui sert à l’ensemble.  

Aujourd’hui, l’ensemble du groupe peut accéder aux formations, notamment sur l’agilité. Grâce au numérique, notre Business Unit est capable de porter ses formations partout dans le monde 

Quel objectif pour ces formations ?  

Notre objectif principal est de développer la carrière professionnelle des consultants. Maltem se met ainsi au service de la carrière des consultants, leur permettant de grandir avec l’agence de stratégie digitale Maltem.  

Nous répondons aussi à une demande du marché. Aujourd’hui, un consultant qui n’aurait pas de certification ou de connaissances sur une de nos trois thématiques rencontrerait des difficultés pour intervenir sur de la transformation digitale. C’est désormais un « label » nécessaire pour convaincre les clients de la qualité de nos compétences et pour donner les clés d’une bonne évolution de carrière à nos consultants.

En évoluant et en valorisant ses compétences, on répond à un besoin auprès de soi-même, du marché, des clients, des collègues. Et ça fonctionne ! D’après la récolte des feedbacks de la cinquantaine d’apprenants Maltem, la note globale des formations est de 4,7 sur 5. 

Enfin, nous utilisons l’Academy pour anticiper les avancées technologiques et méthodologiques. Nos métiers sont en constante évolution, nous devons accompagner ces évolutions des métiers et des technologies, nous aligner sur le marché et rester compétitifs.  

Quelle est la méthode Maltem Academy ?   

Les formations sont animées par les consultants Maltem et par un écosystème de formateurs internationaux : par les professionnelles et pour les professionnels.  

Notre devise est « Étudie non pour savoir plus, mais pour savoir mieux ».  (Sénèque). Les concepts sont mieux appris et mieux transmis de cette manière, avec un mix de théorie mais aussi de pratique, basé sur les retours d’expérience du groupe et des workshops spécifiques ainsi que des mises en situation. 

Les formations sont ouvertes à tous à l’intérieur du groupe. En fonction de ses disponibilités, chacun peut apprendre auprès de nos formateurs.  

Ces formations ne s’adressent pas uniquement aux consultants mais aussi aux collaborateurs en structure. C’est ce qui nous permet par exemple de former des commerciaux pour leur permettre de mieux comprendre les technologies et les offres du groupe.  

Les consultants peuvent aussi se tester dans le métier de formateur, et cela peut faire naître de nouvelles vocations. Par exemple un profil de Scrum Master qui a renforcé ses compétences agiles chez nous, et qui s’est découvert une vraie vocation de formateur.   

 

Une véritable offre de formation Maltem Academy   

 

Maltem Academy est devenue au fil du temps un centre de formation plus étoffé, qui est maintenant une véritable offre de Maltem Africa auprès de ses clients.

Ils apprécient notre pédagogie sur les différents projets, qui donne des résultats très efficaces. On peut ainsi traiter des problématiques concrètes des entreprises qu’on accompagne ; par exemple partager les expériences des équipes de développement ou organiser un Bootcamp qui apporte une réelle valeur chez le client.  

À la fin de la formation, on a acquis une nouvelle expertise, mais on crée aussi en même temps un produit qui a une valeur concrète pour l’entreprise. Pour une entité bancaire au Maroc par exemple, un parcours technique complet full stack web de deux semaines a donné lieu à la mise en production d’un produit. Avec deux intervenants : un dédié à l’architecture API et back end, et un front end.  

On insiste aussi sur les soft skills, la philosophie, le mindset, c’est ce qu’on appelle chez Maltem l’Agile avec un grand A et qui nous permet de former actuellement plus de 300 personnes par an  

Et son évolution ?   

L’objectif est de développer l’approche pédagogique avec le renforcement de la formation à distance pour pouvoir livrer plus facilement l’international. On travaille ainsi sur l’accessibilité des contenus.  

Nous travaillons aussi avec des partenaires pour augmenter la portée des formations. Par exemple avec une banque majeure pour laquelle nous allons apporter des contenus sur la transformation digitale à l’ensemble de ses clients.  

Maltem Academy est enfin un outil à impact que nous souhaitons renforcer ; grâce à des partenariats avec des écoles, nous offrons des formations gratuites à des étudiants pour leur permettre de se familiariser avec les métiers de la transformation digitale. Nous sommes aussi partenaires de l’initiative 10 000 codeurs, une association qui vise à promouvoir les métiers du numérique au grand public et ainsi favoriser l’employabilité. 

X