Close
Type at least 1 character to search
Back to top
maltem 2023

Tendances de la transformation digitale en 2023

Avec l’année qui s’achève, Maltem a contribué à la transformation digitale de nombreux acteurs de l’économie, notamment dans les secteurs de la banque, de l’assurance, de la santé et des médias. Ce ne sont pas les seuls défis relevés par Maltem. L’entreprise de développement web compte aujourd’hui de nouveaux bureaux aux Philippines et bénéficie d’une croissance soutenue grâce, notamment, à l’arrivée de nombreux collaborateurs.

Cette année, c’est aussi l’anniversaire de l’intégration d’Esokia dans le groupe, il y a maintenant 2 ans (21 décembre 2021). L’agence digitale a intégré la communauté « Design Experience » aux côtés des sociétés Bocasay, Guiz, Frianbiz, et P4H, pour renforcer sa capacité internationale d’accompagnement en transformation digitale.

En 2023, l’entreprise de développement web Maltem continue de se tourner vers le futur de la transformation digitale et s’engage à innover dans ce secteur avec ses équipes.

Transformation digitale

La transformation digitale est un processus qui consiste à intégrer les technologies numériques dans les activités d’une entreprise afin d’améliorer les processus et de créer de nouvelles opportunités de croissance.

Il existe de nombreux métiers chez Maltem qui peuvent être liés à la transformation digitale. Voici quelques exemples :

  • Chef de projet transformation digitale : C’est le membre superviseur de l’écosystème de la transformation numérique. Il coordonne tous les aspects de l’adoption du numérique, recherche les moyens les meilleurs et les plus efficaces de mettre en œuvre la transformation, et consulte vos clients et partenaires sur des solutions numériques plus rentables. Ce professionnel est chargé de mettre en place des projets de transformation digitale au sein de l’entreprise. Il doit être capable de comprendre les besoins de l’entreprise et de définir une stratégie pour atteindre les objectifs fixés.

 

  • Expert en stratégie digitale : Les experts en stratégie digitale comprennent tous les points de contact numériques avec lesquels un consommateur interagit chaque jour. Ils créent des campagnes de publicité en ligne, de communication et de marketing qui utilisent ces points de contact de manière optimale, en construisant une image de marque dans l’espace numérique. Ce professionnel conseille les entreprises sur les meilleures pratiques à mettre en place pour développer leur présence en ligne et atteindre leurs objectifs commerciaux.

 

  • Consultant en expérience utilisateur (UX) : Son rôle est de rendre un produit ou un service utilisable, agréable et accessible. Il aide à créer des produits offrant une bonne expérience utilisateur. Les consultants en expérience utilisateurs sont chargés de comprendre ce que les utilisateurs attendent de leur appareil, puis de le concevoir de manière à ce qu’ils puissent trouver toutes ses fonctionnalités facilement et sans encombre. Ils s’assurent également que tout fonctionne correctement lorsqu’il est combiné dans un seul et même package.

 

  • Développeur web : Les développeurs web conçoivent et construisent des sites web. Ils sont généralement responsables de l’apparence du site et des aspects techniques, tels que la vitesse du site et le volume de trafic qu’il peut gérer. Les développeurs web peuvent également créer le contenu du site qui nécessite des fonctionnalités techniques. On les appelle parfois des concepteurs de sites web ou des développeurs full-stack s’ils sont capables d’effectuer des développements frontend et backend. Ce professionnel est chargé de créer et de maintenir les sites et les applications web.

 

  • Data scientist : La description du poste de data scientist consiste à aller chercher des informations dans diverses sources et à les analyser pour avoir une compréhension claire des performances d’une entreprise. Il utilise des méthodes statistiques et analytiques ainsi que des outils d’IA pour automatiser des processus spécifiques au sein de l’organisation et développer des solutions intelligentes d’optimisation. Après avoir interprété les données, ils présentent les résultats d’une manière claire et pertinente. L’objectif est d’aider l’entreprise à analyser les tendances pour prendre de meilleures décisions.

 

Il existe bien d’autres métiers liés à la transformation digitale, tels que responsable marketing digital, community manager, rédacteur web, expert en sécurité informatique, etc.

Tous ces profils font régulièrement l’objet d’offres qu’il est possible de découvrir ici.

Tendances du marché en 2023

Toute notre équipe est mobilisée pour écouter les grands changements du marché en 2023. Et bien qu’il soit difficile de prédire les tendances technologiques et numériques exactes pour cette année, étant donné les nombreux facteurs impliqués et le rythme auquel la technologie évolue, il y a plusieurs tendances que notre expertise s’étend :

  • L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique continueront à être importantes, et il est possible que de nouvelles applications et utilisations de l’IA soient découvertes.

 

  • La réalité augmentée et la réalité virtuelle pourraient devenir plus courantes et trouver des applications dans de nombreux domaines, tels que l’enseignement, le divertissement et les soins de santé.

 

  • Les technologies de l’Internet des objets (IoT) continueront à se développer et à être utilisées dans de nouvelles applications, telles que la maison intelligente et la ville intelligente.

 

  • Le cloud computing et les services de stockage en ligne devraient également continuer à être importants, en particulier dans les entreprises et les organisations.

 

  • La sécurité des données et la protection de la vie privée seront probablement au centre de l’attention, en raison de la croissance des menaces en ligne et de la sensibilisation accrue aux problèmes de confidentialité.

Pour résumer, 2023 sera une année placée sous le signe de l’évolution et de l’innovation. Tous les collaborateurs de l’entreprise de développement Web Maltem, ainsi que ses filiales, sont prêts à relever le challenge de cette nouvelle année. Ensemble, poussons la transformation digitale encore plus loin : de nouveaux défis, de nouveaux bureaux, de nouveaux associés et bien plus encore !

 

Pour cette nouvelle année, nous souhaitons aussi remercier tous les clients qui nous ont fait confiance et avec qui nous avons travaillé sur des projets inspirants et passionnants. Nous sommes ravis de vous retrouver pour cette année 2023 et de continuer à grandir ensemble.