Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Mooove ! Journée mondiale de l’environnement

Let's Mooove journée environnement

Mooove ! Journée mondiale de l’environnement

L’impact social et environnemental a toujours été au centre des valeurs de la Matem. C’est pourquoi nous aimons notre programme mondial Maltem Mooove, qui vise à créer une communauté de mooovers, à partager du temps ensemble et à avoir un impact positif.

Aujourd’hui, c’est le Journée mondiale de l’environnement/. Une journée dédiée par le programme de l’ONU à la Nature pour mieux la connaître et surtout la protéger. Nous avons voulu partager quelques initiatives et réflexions faites par les mooovers depuis 2020. 

“Il est temps de se réveiller. De prendre conscience. D’élever nos voix. Il est temps de reconstruire en mieux pour les personnes et la planète. En cette journée mondiale de l’environnement, c’est l’heure de la nature”.

Soirée “zéro déchet et bricolage” au Luxembourg

 

Zero Waste Luxembourg a été invité par Mooove Luxembourg pour une soirée d’initiation au siège du bureau. Plusieurs consultants et membres du personnel sont venus découvrir les meilleures pratiques pour un style de vie Zéro Déchet. Ils ont également assisté à une présentation sur la production mondiale de déchets, que la plupart d’entre nous sous-estiment ! Bien sûr, pour que ce programme soit parfaitement efficace, il faut lier la théorie et la pratique. Les participants ont donc eu l’occasion de fabriquer leur gel hydro-alcoolique pour les mains, fait maison. C’est tout à fait digne d’être fait à la main aujourd’hui !

MOOOVE AUSTRALIA RELÈVE LE DÉFI DE LA PLANTATION D’ARBRES

Ils étaient censés participer à la 7ème année de Conservation Australia, malheureusement reportée en raison de la situation de la covid, mais l’idée est excellente et nous avons voulu la partager avec vous. Le 5 juin, pour la Journée mondiale de l’environnement, les déménageurs australiens se seraient réunis avec leurs amis, leurs familles et leurs clients pour aider à planter 20 000 arbres sur six sites clés du pays. En deux heures, ils auraient dû planter autant d’arbres que possible, en compétition avec d’autres équipes d’autres entreprises pour être couronnés champions ! Cet événement s’inscrit dans le cadre de la campagne “Green Links” de Conservation Volunteer, qui vise à réparer les habitats pour l’expansion et le déplacement de la faune et de la flore indigènes.

Quoi de neuf pour les Mooovers de P4H ?

Si vous avez été à Madagascar, ou si vous avez déjà regardé des documentaires sur le pays, vous devez connaître notre arbre emblématique “le Baobab”. Grands et majestueux géants du sud, ils semblent s’occuper des gens et de leur environnement mais malheureusement, ils sont maintenant très menacés.

Si l’on regarde le bon côté des choses, un problème est souvent l’occasion de trouver des solutions innovantes. Cette fois, il ne s’agit pas seulement d’une initiative de solidarité, mais aussi d’une initiative numérique. Depuis janvier, P4H contribue à la protection de la forêt de baobabs en soutenant l'”Initiative pour la forêt sèche”.

Selon son fondateur Erwan RABENEVANANA, il s’agit d’une “ONG malgache qui se concentre sur la sauvegarde de la forêt sèche de Madagascar, où vivent ses baobabs emblématiques et endémiques. A travers diverses actions, la forêt sèche s’attaque à la pauvreté, crée des alternatives économiques et fournit une éducation pertinente aux populations locales”. Sa mission principale est de sauver les Baobabs de Madagascar par des actions sociales et économiques en fournissant les ressources nécessaires pour arrêter l’agriculture sur brûlis.

Grâce à ce que nous appelons un “parrainage de compétences”, nous avons mis à profit notre expertise numérique pour aider l’ONG à différents niveaux. Pour améliorer leur visibilité, notre équipe créative a élaboré leur image de marque. En quelques semaines, une charte graphique et une identité complètes ont été créées. Celle-ci comprend un nouveau logo, plusieurs éléments graphiques et bien sûr le site web. Celui-ci, qui sera lancé ce mois-ci, a été entièrement conçu et intégré par P4H et sera un vecteur de promotion des actions de Dry Forest et de collecte de fonds.

Let’s Mooove in Canada avec Mickael et sa nouvelle équipe.

La semaine dernière, Maltem Canada a fait un vrai MOOVE. Lors de notre réunion ” Open discussion ” avec l’équipe, Jean-Luc SALINAS et Marc Giraud-Sauver ont officiellement annoncé le programme MOOOVE Canada. Après plusieurs diapositives sur nos chefs de cercle, une autre diapositive intitulée “MOOOVE” est apparue avec ma photo. À ce moment, je me suis dit “OK, c’est officiel, et il est temps, il est temps de bouger”. Après la présentation de la diapositive, 3 membres de l’équipe m’ont envoyé un message sur leurs vibrations positives et leur volonté de participer à cette aventure. Nous sommes très heureux de commencer cette semaine ! La première liste sera envoyée pour présenter les différents types d’événements qui les intéressent et qui correspondent aux objectifs de MOOOVE. J’espère que d’autres coéquipiers se joindront à nous et agiront sur des thèmes qui leur tiennent à cœur, le tout dans l’esprit de Maltem.

Merci de vous être porté volontaire pour être tuteur pendant la crise de Covid ! 3 retours d’expérience .

“Je trouve cette expérience très enrichissante. Pouvoir apporter un soutien scolaire à des étudiants qui en manquent et leur transmettre des connaissances et des compétences, c’est formidable. Ce n’est pas toujours facile d’adapter son emploi du temps, de devoir revenir sur le théorème de Thalès ou d’expliquer certaines notions abstraites par téléphone, mais quand on arrive à cibler l’incompréhension de l’étudiant et qu’on trouve ensuite l’approche pour déclencher sa confiance en ses capacités, c’est une grande gratification pour les deux. Plus généralement, je cherche à lui apporter une méthodologie efficace et beaucoup d’encouragements auxquels elle est très sensible. Je suis heureuse de voir sa motivation et ses progrès, et continue à la suivre même après la période de déconfinement” Isabelle

“Je soutiens une jeune fille de 14 ans, Lucie, en matière scientifique. Très brillante et ambitieuse, elle veut devenir infirmière. Nous avons beaucoup parlé de nos hobbies, de ses sentiments à l’école, de ses problèmes et de ses rêves. C’était et c’est encore une très bonne expérience pour moi ! J’étais très heureuse de pouvoir l’aider et de lui consacrer une partie de mon temps libre. Elle était très attentive, adorable et pleine de bonne volonté. Elle avait du mal à expliquer ce qu’elle comprenait. Je lui ai donné quelques conseils et elle était très heureuse. C’est une expérience formidable que je suis ravi de poursuivre”. Léopoldine.

“C’est vraiment agréable d’avoir un impact positif sur la vie de quelqu’un et de ressentir un sentiment d’accomplissement. J’ai eu l’occasion de développer mes capacités d’écoute pour comprendre exactement les besoins de mon élève et pouvoir l’aider efficacement. J’ai dû faire preuve de créativité pour lui redonner la motivation nécessaire pour travailler les leçons et faire les exercices. Pour moi, c’était une façon de lutter contre la crise. En effet tout ne s’arrête pas, la vie continue et surtout l’école. Je suis reconnaissante d’avoir participé à cette action et d’avoir pu partager des connaissances et des compétences”. Anouk