« Dahalo », Premier jeu en monde ouvert pour Madagascar réalisé par le Studio Lomay
Chez le groupe de consulting en transformation digitale Maltem, on aime les innovations. À l’occasion de la sortie de son nouveau jeu « Dahalo » ce mardi 09 juin 2020, Lomay studio nous présente son concept et l’histoire de cette aventure immersive et engagée désormais disponible sur la plateforme Steam !
Premier monde semi-ouvert made in Madagascar !
Dans le domaine du jeu vidéo, un monde ouvert, est un concept de level design dans lequel le joueur a la possibilité de parcourir librement un monde virtuel en ayant les moyens d’agir sur plusieurs facteurs (tel des objets ou autres éléments du décor). Un monde semi-ouvert est un monde ouvert avec des niveaux trop restreints pour être qualifiés d’ouvert.
Portant le nom des bandits malgaches, voleurs de zébus dans le Sud de Madagascar, Dahalo nous plonge dans un univers aux décors ultra-réalistes à couper le souffle, inspirés des paysages de l’île. Un jeu de tir et d’aventure dans lequel le joueur part à la découverte de la culture Dara et se retrouve au milieu d’un violent conflit qui oppose la population aux légendaires bandits Dahalos.
En créant le premier jeu au monde semi-ouvert « fabriqué à Madagascar », Lomay réussi à mettre en avant la qualité et le talent des studios de jeux indépendants Africains et à apporter une diversité culturelle dans une industrie dominée par des imaginaires occidentaux et fantastiques.
Trois personnages, unis par un même conflit
Quant au jeu en lui-même, on y incarne à tour de rôle :
- Rohy, jeune fille de la ville à la recherche de son père disparu,
- Soa, fille d’un village et dont le père a été assassiné par des Dahalos,
- et Thierry, un soldat de l’armée.
Au fil des différentes quêtes, le joueur est amené à prendre part au conflit sanglant qui terrorise la région. Perdu au milieu de terres inconnues et d’un conflit insaisissable, guidé par la soif de revanche où le devoir d’obéir aux ordres, seule leur union leur permettra de venir à bout d’impitoyables bandits et de retrouver le père de Rohy.
Interactions avec PNJ (personnage non-joueur), missions de tir, d’exploration et bien d’autres, Dahalo est une invitation à l’aventure dans un univers aux terres sauvages et mystérieuses.
Le jeu comme outil de communication engagé
Derrière ses personnages fictifs et la traque de bandits, c’est aussi un message engagé et sérieux que Dahalo cherche à nous communiquer. Car sorti du jeu, ce conflit avec les Dahalos est bel et bien réel sur l’île de Madagascar.
En deux décennies, le vol de zébu par les Dahalos est passé d’une pratique traditionnelle pour prouver sa virilité à une véritable entreprise de crime organisé. Aujourd’hui, les pillages et tueries perpétrés déstabilisent et terrorisent des régions entières avec une escalade à la violence qui n’est pas prête de s’arrêter (4000 morts en 5 ans, et une progression de 67% des vols de bétails entre 2017 et 2018 !)
Pour Matthieu Rabehaja, fondateur de Lomay studio, le jeu vidéo est un moyen de communication pour interpeller et faire bouger les choses. Avec Dahalo, Lomay veut proposer au joueur une qualité digne des grands studios de jeu vidéo, mais aussi sensibiliser et mobiliser les publics sur une situation tragique dont on parle peu.
Population, soldats de l’armée, et Dahalo l’ennemi numéro un dans ce conflit, c’est avant tout la pauvreté. C’est pourquoi Lomay s’engage également à reverser 1€ par jeu vendu à des associations qui luttent pour la réinsertion d’anciens Dahalo repentis.
À propos de Lomay
Lomay est un studio numérique 3D engagé qui développe des jeux vidéos, de la réalité augmentée, ainsi que du motion design.
Chez Lomay, nous sommes convaincus que la technologie est un levier important pour répondre aux différents enjeux sociétaux de notre monde. Nous croyons que nous pouvons jouer un rôle essentiel dans le développement de l’Afrique et notamment dans le développement économique, social et culturel de notre pays, Madagascar. Nous mettons toutes nos valeurs, toutes nos compétences et tout notre cœur au service de la performance et de l’excellence sans jamais renier nos origines. D’ailleurs, nous portons haut et fort les couleurs de notre pays et sommes sûrs que le gaming peut nous permettre de diffuser nos messages et notre savoir-faire au monde entier.
L’ambition : Nous sommes un message d’espoir pour toute la jeunesse malgache. Même dans des situations difficiles, il est possible de réussir. Nous avons l’ambition de concurrencer les plus gros studios de production internationaux avec un niveau de qualité et d’exigence à la hauteur de l’enjeu. Nous souhaitons faire rayonner l’Afrique dans notre domaine en devenant le leader du continent. Nous sommes certains que nous pouvons perturber cet énorme marché, en proposant des coûts de production attractifs tout en préservant un niveau de qualité très haut de gamme. Le tout en s’inscrivant dans une logique responsable avec une volonté forte d’avoir un impact positif sur notre monde.
Retrouvez le jeu @Steam en suivant ce lien !
https://lnkd.in/eHBAYsU
Web : www.lomay.io/dahalo
Vous souhaitez rejoindre le Groupe Maltem ?
Visitez le site web de Maltem et consultez nos offres d’emplois pour voir les postes disponibles. Trouvez un poste qui correspond à votre profil et à vos compétences, cliquez sur le lien pour postuler en ligne. Remplissez le formulaire de candidature en fournissant les informations demandées, telles que votre CV, votre lettre de motivation et vos coordonnées.
Et pourquoi pas nous envoyer une candidature spontanée ? Soyez audacieux, c’est exactement l’esprit de Maltem !
Retrouvez les équipes de développement de solutions web de Maltem, notre groupe spécialisé dans le consulting en transformation digitale. Vous accompagner dans votre transformation digitale, c’est notre mission.