Close
Type at least 1 character to search
Back to top
L'intelligence artificielle au service de la cyber sécurité ?

L’intelligence artificielle au service de la cybersécurité ?

L’ascension fulgurante de l’intelligence artificielle (IA) est en passe de provoquer un changement radical dans l’approche de la cybersécurité pour les organisations. Un triste constat établi non seulement par l’entreprise de développement web Maltem, mais aussi pour tous les acteurs concernés.

Avec le Deep Learning, le Big Data, et les nouveaux outils comme Chat GPT, les attaques et leurs réponses sont plus précises et plus convaincantes que jamais. Chaque année, le niveau de personnalisation des attaques franchit ainsi un nouveau palier et accroît un peu plus leurs chances d’aboutir. Les hackers ont même commencé à utiliser l’IA pour accélérer des logiciels malveillants polymorphes qui, par leurs mutations permanentes, deviennent indétectables. Les pirates utilisent des tactiques avancées pour :

  • Déjouer la sécurité et mieux contourner les filtres de sécurité faciale et antispam.
  • Promouvoir de fausses commandes vocales.
  • Passer outre les moteurs de détection des anomalies.

 

Mais l’intelligence artificielle peut aussi être utilisée de différentes manières pour améliorer la sécurité des entreprises en ligne. Elle peut être utilisée pour détecter et bloquer les attaques informatiques en temps réel, en analysant les comportements et en identifiant les anomalies qui pourraient indiquer une activité malveillante. Elle peut également être utilisée pour gérer les mots de passe et autres informations de sécurité de manière plus efficace, en utilisant des algorithmes de chiffrement et de hachage avancés. Enfin, l’IA peut être utilisée pour prédire et prévenir les futurs problèmes de sécurité en analysant les données historiques et en identifiant les tendances et les motifs qui pourraient être exploités par les attaquants.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Les risques en cybersécurité en 2023

Les ransomwares et la cyber extorsion resteront parmi les principales cyber menaces en 2023. Les tactiques des cybercriminels continuant d’évoluer, ils privilégieront de plus en plus l’exfiltration des données plutôt que leur chiffrement pour la cyber extorsion.

De plus, nous pouvons compter les menaces d’ingénierie sociales. Elles représentent un risque pour la cybersécurité qui reposent principalement sur les vulnérabilités humaines. Par la manipulation sociale et la ruse, l’ingénierie sociale consiste à convaincre les utilisateurs de réaliser une action qui permettra à l’attaquant d’accéder à des données sensibles ou à un système. Ces actions peuvent consister à cliquer sur un lien malveillant ou à télécharger un fichier malveillant. À mesure que le travail à distance et les environnements d’entreprise hybrides se répandent, le nombre de menaces de phishing devrait augmenter en 2023. En outre, les attaquants sont de plus en plus convaincants grâce à l’avancement de la technologie deepfake et à l’exploitation croissante de la volatilité internationale dans les schémas de phishing. En utilisant des leurres liés à des conflits internationaux, comme la Russie et l’Ukraine, ou à des crises sanitaires internationales, comme la pandémie de COVID-19, les pirates utilisent l’instabilité internationale pour rendre leurs menaces de phishing plus crédibles et plus convaincantes.

Les avantages de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la cybersécurité

1. Gestion de gros volumes de données

Pour la quasi-totalité des entreprises qui l’utilisent, l’un des principaux avantages de la cybersécurité de l’IA est sa capacité à traiter d’énormes volumes de données avec efficacité. De plus l’IA automatise la création d’algorithmes pour détecter les menaces de sécurité sur un large éventail d’éléments du réseau informatique tels que :
Les courriels.
Les sites web visités.
Les logiciels tiers.
Les fichiers partagés…

2. Reconnaitre les nouvelles menaces de sécurité

L’IA dispose d’une faculté connue sous le nom d’apprentissage automatique, dans laquelle elle apprend et s’améliore par l’expérience. Elle perçoit le fonctionnement normal de votre réseau informatique et en déduit que l’activité normale n’est pas néfaste. Ce faisant, l’IA acquiert la capacité de détecter les menaces potentielles en discernant les activités anormales.

 

3. Une protection 24h/24, 7j/7

L’intelligence artificielle et la cybersécurité constituent une combinaison idéale pour surveiller la sécurité des réseaux 24 heures sur 24, sept jours sur sept et 365 jours par an. Les pirates n’ont pas d’horaires de travail normaux et leurs attaques sont lancées depuis différents fuseaux horaires. Si vous voulez être informé des éléments malveillants et des tentatives de violation du réseau en temps réel, la surveillance constante de votre système informatique est une nécessité.

4. Une solution plus durable

La cybersécurité par IA est programmée pour interpréter automatiquement de nouveaux scénarios d’activité réseau, mais elle n’a pas actuellement la capacité d’automatiser indéfiniment. Malgré cela, sa capacité actuelle laisse présager qu’elle n’aura peut-être pas besoin d’être mise à jour aussi fréquemment que les applications de cybersécurité « fixes », qui ne peuvent évoluer sans recevoir de mise à jour. Si vous souhaitez une solution qui nécessite des mises à jour aussi peu fréquentes que possible, l’utilisation d’une solution orchestrée par l’IA sera probablement votre meilleure option.

 

Exemples d’usages de l’intelligence artificielle au service de la cybersécurité

L’entreprise de développement web Maltem vous présente quelques exemples de manières précises dont l’IA peut être utilisée pour améliorer la sécurité en ligne des entreprises. L’un des exemples les plus courants d’utilisation de l’intelligence artificielle pour la défense contre les attaques informatiques est l’utilisation de systèmes de détection de menaces basés sur l’apprentissage automatique. Ces systèmes sont capables d’analyser en temps réel les activités de l’entreprise et de détecter les comportements suspects qui pourraient indiquer une attaque en cours. En utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique, ces systèmes peuvent également s’adapter et s’améliorer au fil du temps, ce qui les rend particulièrement efficaces dans la lutte contre les menaces en constante évolution. En outre, l’utilisation de l’IA peut aider à automatiser certaines tâches de réponse aux incidents, ce qui peut permettre de réduire les temps de réaction et de minimiser les dommages causés par les attaques. On peut ainsi voir ces mécanismes utilisés lors de :

  1. Détection de menaces en temps réel : les modèles de détection de menaces en temps réel utilisent l’apprentissage automatique pour analyser en continu les données de trafic réseau et identifier les comportements anormaux qui pourraient indiquer une activité malveillante.
  2. Gestion des mots de passe : les gestionnaires de mots de passe utilisent l’IA pour générer des mots de passe complexes et uniques pour chaque compte, rendant les attaques par dictionnaire plus difficiles pour les pirates.
  3. Prédiction et prévention des problèmes de sécurité : les modèles de prédiction de sécurité utilisent l’apprentissage automatique pour analyser les données historiques de sécurité et identifier les tendances et les motifs qui pourraient être exploités par les attaquants. Cela permet aux entreprises de mieux se préparer et de prendre des mesures pour prévenir les futurs problèmes de sécurité.
  4. Chiffrement et hachage avancés : les algorithmes de chiffrement et de hachage avancés peuvent être utilisés pour protéger les données sensibles des entreprises en les rendant illisibles pour quiconque n’a pas la clé de déchiffrement appropriée.

Ainsi, l’IA peut être utilisée de différentes manières pour améliorer la sécurité en ligne des entreprises en :

  • Détectant et en bloquant les attaques en temps réel.
  • Gérant les mots de passe de manière plus efficace.
  • Prédisant et en prévenant les futurs problèmes de sécurité.
  • Utilisant des algorithmes de chiffrement et de hachage avancés.

Les équipes Cybersécurité de l’entreprise de développement web Maltem peuvent mettre en place des systèmes de défense et de protection qui mettent intelligence artificielle au service de la cybersécurité.