Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Emilie Stifkens, chef de projet Maltem Belux

Comment je décris mon rôle en un clin d’œil :

Mon rôle est d’organiser, de coordonner et de mener à bien un projet dans les délais impartis, en respectant le budget (y compris les ressources) et un champ d’application défini.

Cela implique de fixer des délais différents (avec le sponsor et la direction, avec l’équipe de projet, avec des tiers,…) ,d’attribuer des responsabilités (avoir la bonne personne au bon endroit), de suivre et de résumer l’avancement du projet (rapport à la direction, état du projet avec l’équipe de projet). Mais aussi, de garder constamment dans le radar les risques et d’élaborer des plans d’atténuation. Enfin et surtout, une bonne communication (orale et écrite) est essentielle pour remplir ce rôle, pour que les gens vous accompagnent dans le projet et pour que la direction soit à vos côtés.

Expertise : chef de projet informatique / chef de projet informatique

Les principaux axes de la gestion de projet seront présents dans chaque projet : portée, budget, ressources, planification – sous cette terminologie ou une autre.
Outre l’identification et la définition de ces marqueurs, le chef de projet doit être en mesure de comprendre et de connaître l’écosystème dans lequel il se trouve : le type d’organisation, le style de management, la taille de l’entreprise, la culture d’entreprise ainsi que le secteur d’activité car ces éléments peuvent influencer la manière dont un projet sera géré.

J’ai eu l’occasion d’assumer le rôle de chef de projet dans le secteur bancaire ainsi que dans le secteur de la vente au détail. Même si les fondamentaux sont restés les mêmes, j’ai pu observer certaines différences découlant directement de l’écosystème, en voici quelques exemples (non exhaustifs et basés sur ma propre expérience) :

En général, une bonne compréhension et connaissance de l’écosystème permettra au chef de projet de définir l’organisation la plus appropriée du projet : en termes de gouvernance, de gestion (outils de mesure des KPI vs d’aide à l’anticipation, évaluation des risques, élaboration d’un plan de sauvegarde,), de plan de test, etc. Selon moi, un projet ne sera jamais identique à un autre, c’est ce qui fait la richesse de notre métier et sur les projets où nous pouvons créer notre valeur ajoutée.

Emilie STIFKENS

Emilie Stifkens, plus de 13 ans d’expérience professionnelle & consultante Maltem BE depuis près de 5 ans. Au cours de cette période, j’ai eu le plaisir d’assumer le rôle de chef de projet dans le secteur bancaire, le secteur des assurances et plus récemment dans une entreprise de vente au détail.  Je serai heureux de discuter avec vous de vos besoins et de vos projets futurs et, qui sait, de faire partie de votre équipe.