Close
Type at least 1 character to search
Back to top
TF1

Le Groupe TF1 digitalise et connecte sa régie publicitaire grâce à l’expertise technique d’Omnilog

Témoignage de Luc Panthin, Directeur des projets IT chez TF1 le Groupe et Olivier Condon, Software Architect au sein d’Omnilog – filiale de Maltem.

 

Cloud | SI | Agilité | Expertise

 

Le groupe TF1 refond actuellement le SI de sa régie publicitaire pour adapter son offre aux attentes des annonceurs et aux nouveaux canaux d’audience, notamment digitaux. Cette modernisation d’envergure, basée sur le développement d’applications cloud native, implique 15 équipes (environ 65 personnes) capables d’interagir avec les pôles métiers de la publicité selon un mode de gouvernance agile “à l’échelle”. Pour ce faire, le groupe TF1 s’appuie sur un centre d’expertise composé de 18 ingénieurs d’Omnilog – une ESN spécialisée dans les méthodes de développement et de déploiement agiles et filiale du groupe Maltem.

Ce projet s’inscrit dans plus de 20 années de collaboration entre les deux entreprises, et une relation qui dépasse la simple fourniture d’expertise technique.

Une plateforme d’achat autonome cloud native pour les annonceurs

La modernisation du SI de la régie publicitaire du groupe TF1 porte sur l’ensemble de ses activités : vente des offres, programmation ciblée des messages, facturation, gestion du référentiel clients (annonceurs). Basée sur un socle technologique cloud native, elle intègre notamment les nouveaux modes de diffusion ciblés et de commercialisation des espaces. Le groupe TF1 propose ainsi  “La Box” à ses annonceurs, une plateforme d’achat autonome pour l’ensemble des canaux du groupe (TNT thématique, parrainage de programmes, publicité digitale Mytf1). La chaîne bénéficie directement de l’apport technologique et méthodologique d’Omnilog pour développer de tels services.

 

Le challenge principal consiste à intégrer dans le cloud des services répondant aux besoins évolutifs de la régie. Nous tirons parti de la maturité acquise et de l’agilité à l’échelle établie avec les pôles métiers. Nous nous adaptons en termes d’UX mais aussi en apportant les dernières technologies disponibles : responsive, multi-device, cloud native. Nous veillons à développer des services robustes et simples à superviser afin d’assurer leur pérennité dans le temps et surtout leur efficacité. ”, informe Olivier Condon, Software Architect au sein d’Omnilog.

Un centre d’expertise à la pointe de la technologie

Depuis 2017, les développeurs et Tech Leads d’Omnilog et du groupe TF1 travaillent conjointement au sein du centre de services. Aujourd’hui, la démarche agile a évolué et un des grands projets actuels est l’extension de son périmètre d’action jusqu’aux Ops et DevOps. Le rôle du centre est donc de contribuer à la fois aux prouesses techniques et au conseil stratégique sur les projets informatiques du groupe.

Les premiers projets de 2008 ont marqué le début du Build to Run, avec la gestion de la supervision applicative qui représentait les prémices du DevOps connu aujourd’hui.

 

Avec le virage des applications web, nous sommes rapidement passés en .NET Core sur le back-end et en Angular sur le Front-end avec des couches d’API Management. Beaucoup de nos services sont aujourd’hui managés dans le Cloud : Docker , Amazon ECS ou encore Azure. L’expertise et le conseil d’Omnilog nous permettent d’utiliser des technologies récentes, modernes et à jour , explique Luc Panthin, Directeur des projets IT chez TF1 le Groupe.

Une histoire qui dure depuis 20 ans

L’aventure du groupe TF1 – Omnilog commence en 2000, lorsqu’Omnilog intègre les équipes de développement du groupe TF1 pour les accompagner dans la mise en place du passage de l’analogique au numérique. La mise en production de la régie finale numérique représente une première victoire et Omnilog est rapidement invité à participer aux autres projets IT prévus par la chaîne.

Il y a 14 ans, nous avons suivi la volonté du groupe TF1 de démarrer l’agilité avec le projet de Broadcast Management System SIMBA, afin de simplifier les process de déploiement. Depuis, notre périmètre d’action s’est étendu : conseil méthodologique, conception technique, développement du code, maintien des conditions opérationnelles pour améliorer l’existant. Évidemment, nous travaillons en équipe avec les développeurs et tech leads internes dans un état d’esprit de collaboration totale  ”, explique Olivier Condon, Software Architect au sein d’Omnilog.

 

En 2013, des “usines de développement” sont créées au sein du groupe, dont font partie les équipes Omnilog. Rapidement, l’ESN est retenue comme référent exclusif, engendrant la naissance du centre d’expertise IT composé uniquement de développeurs du groupe TF1 et Omnilog. Les deux partenaires industrialisent leurs méthodes : installation d’une chaîne CI/CD (intégration et déploiement en continu incluant des tests fonctionnels automatiques, stratégie d’APIsation…).

Aujourd’hui, nous comptons 39 ingénieurs Omnilog répartis sur nos projets IT. Nous avons à cœur de continuer à nous challenger mutuellement pour continuer à évoluer et grandir ensemble! Il existe un attachement, une vraie relation de confiance entre le groupe TF1 et Omnilog, c’est une longue histoire qui n’est pas prête de s’arrêter !  ”, conclut Luc Panthin, Directeur des projets IT chez TF1 le Groupe

 

A propos de TF1 Le Groupe :

●       Le Groupe TF1 est un acteur global dans la production, l’édition et la distribution de contenus.

●       A travers ses contenus, son ambition est d’inspirer positivement la société.

●       Les activités du Groupe TF1 recouvrent :

●       Le Broadcast avec 5 chaînes en clair (TF1, TMC, TFX, TF1 séries films, LCI), 4 chaînes thématiques (Ushuaia TV, Histoire TV, TV Breizh, Série Club), 3 plateformes de contenus à la demande (MYTF1, TFOU MAX, Salto) et la régie TF1 PUB.

●       La Production avec Newen, qui regroupe plus de 30 labels en France et à l’international.

●       Le Digital via les activités web natives du Groupe et les communautés digitales les plus puissantes

●       (dont aufeminin, Marmiton, Doctissimo, My Little Paris).

●       La Musique et les Spectacles.

●       Présent dans plus d’une vingtaine pays, le Groupe TF1 compte près de 3 700 collaborateurs. En 2020, il a réalisé un CA de 2 081,7 M€ (Euronext Paris : ISIN FR0000054900).

 

 

À propos d’Omnilog :

●       Une équipe de 300 ingénieurs spécialisés dans le delivery Agile

●       Société créée en 2000, Omnilog devient une filiale de Maltem en 2017 pour développer la Business Line Agile Technology

●       Un chiffre d’affaires de 23,9 millions d’euros en 2019

●       Des clients acteurs majeurs des médias, du sport et du e-commerce dont TF1, Canal+, l’Equipe, Le Parisien, la FFF, Criteo, Place des Tendances, Colas, Elis, Carglass

●       https://www.omnilog.fr/

 

 

Informations complémentaires

 

Photos, logos, témoignages clients, dossier de presse, organisation d’interviews sur simple demande auprès de : Aude Staub – Cabinet Gtec – rp@cabinet-gtec.fr – Tél. : 01 89 20 61 51 – www.cabinet-gtec.fr

X