Offre


Le chemin le plus court reste la ligne droite

Scroll

CONSEIL

enjeux

Si conseiller est chose facile, apporter une aide de qualité est pourtant un défi de tous les jours. Chez Maltem, ce défi, nous avons choisi de le relever. Avancer à vos côtés pour apporter à votre entreprise des solutions concrètes quel que soit votre domaine de compétence, évoluer près de vous et tisser des relations professionnelles mais aussi humaines de qualité, telle est notre ligne de mire. Grâce à des équipes d’experts passionnés, dévoués et profondément humains, créons aujourd’hui l’entreprise de demain


AMOA

enjeux

Adapter vos outils pour en tirer le meilleur en fonction de vos activités, telle devrait être votre priorité. Pourtant, créer ce lien entre le besoin métier et son implémentation informatique demande parfois des compétences spécifiques et un éclairage extérieur pour s’assurer de la pleine réussite du projet. C’est votre cas ? Si oui, nous pouvons ensembles cerner les enjeux, anticiper les risques, définir un périmètre d’action et faciliter l’adoption de votre projet par les utilisateurs. Des tâches auxquelles nos experts prendront plaisir à s’atteler.

expertises

Du lancement d’un projet à son déploiement, de sa conduite à son homologation en passant par sa conception, nous vous proposons chez Maltem le savoir-faire méthodologique et fonctionnel de nos consultants aux profils variés mais toujours complémentaires. Proches de vous, à l’écoute de vos attentes et à la recherche des meilleurs compromis, ils sauront adapter leur capacité d’analyse à votre structure pour un projet d‘évolution du SI ancré dans la réussite sur le long terme. Une collaboration en toute confiance pour des résultats toujours au rendez-vous. N’hésitez pas : passez-nous un coup de fil !


SOLUTION

enjeux

Vous souhaitez faire évoluer votre système d’information, cependant, vous vous posez certaines questions… Est-il préférable de faire évoluer le SI ou d’en changer ? Quelles solutions répondront à la fois aux besoins actuels et futurs ? Quels sont les coûts associés ? Une refonte du SI est toujours un véritable casse-tête qui constitue un investissement stratégique sur le long terme. Vous n’avez le droit à l’erreur, c’est pour cela que nous proposons de vous guider vers le meilleur choix.

expertises

Chez Openbridge, nos intervenants disposent tous de plus de dix ans d’expérience en directions de projet ou direction technique. Des conditions que nous jugeons nécessaires pour comprendre de façon optimale les problématiques de votre entreprise. Ensemble, nous sommes en mesure de définir un plan d’action afin de mener à bien notre mission. Notre signe distinctif : la double compétence technique et fonctionnelle de nos experts permet d’apporter une forte valeur ajoutée aux métiers. Gage de notre efficacité, TF1, GrDF ou France Télévision nous font confiance. Et vous?



contact
contact
Emmanuelle Weisberg

Expertise Director
Fiche profil Me contacter

CASH & PAYMENT

enjeux

Le secteur des moyens de paiement est en plein bouleversement depuis les années 2000 : monnaie unique avec l’EURO, crise financière de 2007 favorisant la naissance des centrales de paiements et d’encaissements, entrée en vigueur de la Directive des Services de Paiements en 2009, réglementation SEPA des virements et prélèvements en 2014 et harmonisation des flux au format XML…. Un vrai cadre harmonisé des paiements se met en place avec : de nouveaux entrants non bancaires, un périmètre qui s’étend et de nouvelles règles apportant à la fois opportunités et contraintes pour l’ensemble des acteurs.

expertises

Où que vous soyez la « Practice » en Cash Management accompagne ses clients principalement sur l’Europe et l’Asie où nos experts sont positionnés en gestion de projet, cadrage de besoin, MOA, déploiement ou encore recette et homologation. Nous intervenons activement ou en veille sur des sujets innovants tels que l’e-mandate, eBAM, SEPAMail, la signature électronique et les paiements mobiles ou sans contacts dans le seul but de partager et de rester à l’écoute de nos clients (responsables MOA, responsables de systèmes d’information mais aussi des services comptables ou encore des trésoriers d’entreprises). Les problématiques de paiements étant transverses, nos domaines d’expertises sont variés et s’étendent de la mise en place d’un service (par exemple plateforme d’e-banking) au choix ou à l’implémentation d’un outil (par exemple progiciel de trésorerie ou gestion des mandats de prélèvements) en toute indépendance. Notre objectif est d’avancer et de construire ensemble ce nouveau monde des paiements en pleine mutation fort de contraintes réglementaires, nouvelles technologies et marqué par une relation digitale à sécuriser. Nos experts interviennent d’ailleurs déjà auprès de nombreuses banques tels que BNP Paribas, Société Générale, ou encore la Banque de France et autres établissements du tertiaire financier… Pourquoi pas vous ?

 

 

références+


contact
contact
Emmanuel BARBOSA

Business Manager
Me contacter

RISK

enjeux

Forte dominante réglementaire, surveillance accrue de la part des directions générales, délais restreints… L’univers du risque est semé d’embûches qu’il est pourtant possible de contourner en toute sérénité! Pour y parvenir, un travail de collaboration entre les utilisateurs et les fournisseurs est toutefois nécessaire. Et pour la réussite de projets aussi critique, un impératif: savoir s’entourer.

expertises

Accompagner nos clients sur les différentes phases de projets d’évolution de leur SI, c’est justement notre spécialité. Chez Maltem, nous sommes en mesure d’intervenir sur un ensemble de problématiques pour vous aider à atteindre vos objectifs.Risque de marché, de contrepartie, de liquidité, opérationnel ou encore connaissance des contextes réglementaires : la diversité des missions benchmark de solutions progicielles, d’expression de besoin ou conduite du changement, nous ont permis de développer un ensemble de compétences que nos clients savent apprécier à leur juste valeur. La Société Générale, Dexia ou encore la BNP ne s’y sont pas trompé : chez Maltem, nous sommes à la hauteur de vos attentes et même souvent au-delà !

références+


contact
contact
Pierre TRESSE

Business Developer
Me contacter

ACTUARIAT / ASSURANCE

enjeux

Contraintes informatiques, contraintes métier: deux mondes faits de problématiques divergentes. Devant la difficulté parfois rencontrée pour faire cohabiter ces deux pôles, l’évolution rapide des métiers, la connaissance des règles comptables et fiscales, la réglementation en solvabilité et ses impacts sur les systèmes d’information ou encore la connaissance des reportings internes et réglementaires sont pourtant indispensables. Pour ne pas se noyer dans la masse, des alternatives existent.

expertises

Mettre à la disposition de nos clients des consultants efficaces en maîtrise d’ouvrage spécialisée, c’est notre métier. Soucieux de vous proposer des services en parfaite adéquation avec vos besoins, nous permettons à nos experts de se former régulièrement sur l’ensemble des problématiques concernées. Le Maltem training Center met ainsi à la disposition de nos consultants des formations mettant à l’épreuve leurs connaissances et leur esprit pragmatique. Pourquoi ? Pour faciliter la mise en œuvre de l’ensemble de vos projets, tout simplement.

références+


contact
contact
Marc DISDIER

Account Manager
Me contacter

BANQUE

enjeux

Vos établissements financiers évoluent à toute vitesse. Concurrence, mondialisation… Le métier du crédit est exposé à de multiples risques et si l’activité devient de plus en plus complexe, elle doit malgré tout couvrir les besoins de financement de sa clientèle en proposant des prestations adaptées. La difficulté ? Minimiser les risques et respecter la réglementation tout en faisant évoluer les systèmes de gestion des crédits en même temps que les contraintes réglementaires. Une tâche lourde pour les gestionnaires, un régal pour nos experts.

expertises

Le métier de crédit est au centre de l’offre Maltem depuis des années. Notre efficience opérationnelle vous permet de transformer vos processus et vos applications de crédit afin d’adapter votre activité métier aux exigences du marché. Définition et déploiement d’un simulateur de crédit habitat, étude et mise en place de nouveaux canaux de distribution de crédits, migration de contrats de crédits lors d’une externalisation d’activité ou encore adaptations réglementaires d’une plateforme de gestion de crédit à la consommation : rien ne nous échappe!

références+


contact
contact
Nadia BENHAMMOU

Business Manager
Me contacter

BFI

enjeux

Front Office

Ces dernières décennies, on assiste à un développement spectaculaire de la finance de marché et à une ingénierie financière de plus en plus pointue (produits structurés, options exotiques, dérivés de crédit, …). Il s’agit pour les acteurs de ce marché d’adapter rapidement leur SI afin de rester performant et compétitif. Heureusement, MALTEM est là pour les accompagner !

Middle Office

Véritable tour de contrôle (respect des limites, analyse des risques, vérification de la conformité des opérations et des confirmations), le Middle-Office est un élément indispensable au bon fonctionnement d’un système d’information. Cela requière des SI à la fois performants et fiables.

Back Office

Véritable tour de contrôle (respect des limites, analyse des risques, vérification de la conformité des opérations et des confirmations), le Middle-Office est un élément indispensable au bon fonctionnement d’un système d’information. Cela requière des SI à la fois performants et fiables.

expertises

Front Office

Plateformes de trading, développement commando, … MALTEM est sur tous les fronts ! Nos experts sauront répondre aux exigences de rapidité et de fiabilité nécessaires en apportant une expertise reconnue.

Middle Office

Nos consultants  sauront vous faire profiter de leurs expériences significatives (exemple : prestation de MOA « gestion de Middle-office » Trésorerie pour le compte du Crédit Agricole). Avec MALTEM, vos systèmes seront toujours sous contrôle !

Back Office

Nos consultants  sauront vous faire profiter de leurs expériences significatives (exemple : prestation de MOA « gestion de Middle-office » Trésorerie pour le compte du Crédit Agricole). Avec MALTEM, vos systèmes seront toujours sous contrôle !

 

références+

ASSET MANAGEMENT

enjeux

La gestion d’actifs représente mondialement plusieurs milliers de milliards d’euros d’encours. Des milliers d’investisseurs particuliers et institutionnels doivent recevoir un service de qualité en respectant les objectifs de performance et de profil de risque. Cet environnement et l’évolution des marchés, imposent des techniques et des procédures de plus en plus exigeantes : gestion des risques, mesure de performance, outils d’aide à la décision des gérants, outils de suivi des portefeuilles, plateformes de passage d’ordres ……

Les gérants de portefeuilles ont besoin des bien connaître le comportement de ces portefeuilles et avoir des outils qui les aident à prendre ces décisions d’investissement

Salles de négociation doivent pouvoir passer les ordres sur les marchés

Middle office et control des portefeuilles, contrôlent le respecter des règles des différents fonds et analysent les risques

Fund administration : calculent les valeurs liquidatives et offrent des services aux fonds

Banque dépositaire pour effectuer le contrôle dépositaire et tenir les comptes des fonds

expertises

Outils de tenue de position et outils d’aide à la décision pour les gérants ; outils de passage d’ordre pour les négociateurs … MALTEM est sur tous les fronts ! Nos experts sauront répondre aux exigences de rapidité et de fiabilité nécessaires en apportant une expertise reconnue.

MALTEM intervient aussi dans les projets de mise en place des progiciels ou des logiciels « in house » pour les Fund Administrators ou les Banques dépositaires


FINANCIAL MARKET

enjeux

Le contexte économique global incite les institutions financières à rationaliser et à se transformer en profondeur afin de répondre aux problématiques réglementaires et aux changements technologiques requis afin de rester compétitives, innovantes et résiliantes face à l’imprévisibilité des crises.

La practice Marchés Financiers Maltem tend à accompagner les banques d’investissement, banque privés, corporates et asset managers dans l’ensemble des transformations induites par différents objectifs;

  • Atteindre l’excellence opérationnelle (rationalisation, centralisation, outsoucing et modernisation des systèmes d’informations).
  • Satisfaire les exigences réglementaires (EMIR, FATCA, Dodd Frank, Bâle III, etc…) et maitriser des risques aux visages multiples.
  • Développer de nouveaux canaux permettant de renforcer la centricité clients, consolider sa présence sur les marchés développés et s’étendre sur les marchés émergents.
expertises

Conseil métiers

Maltem conduit des analyses stratégiques visant à cadrer les projets de transformations des institutions financières en s’appuyant sur les expertises métiers disséminées au sein du groupe et une méthodologie de cadrage éprouvée. Ces études sont menées dans des domaines variées ; analyse d’opportunités commerciales, rationalisation des organisations, études d’impacts réglementaires, refonte des processus métiers, optimisation de la gouvernance et du modèle opérationnel.

  • Quelques références significatives :

◦          “Analyse de l’impact de la centralisation de capture des transactions front-office pour l’ensemble des branches Asiatiques et des pays d’Europe de l’est pour une institution financière européenne de premier plan”

◦          “Etude d’opportunités liées à l’émergence des produits dits “Shariah Compliant” pour Clearstream Luxembourg ”

◦          “Recommandations d’indicateurs clés de performance pour le département finance structurées d’une banque française implantées à Hong-Kong”

 

Expertise technologique et intégration de progiciels financiers

Nous intervenons sur le design fonctionnel et technique des solutions que nous mettons en oeuvre depuis le processus de sélection/validation d’une architecture cible, son implémentation et l’ensemble de son cycle de vie (montée de version, améliorations, migrations, décomissionnement et support multi-niveaux). Maltem execute opérationnellement les orientations préconisées par nos consultants métiers autour des axes suivants et selon les méthodologies en vigueur chez nos clients  (Scrum/Agile, Prince, Crystal, Waterfall,…):

◦          Rationalisation de la chaine de traitement front-to-finance

◦          Montée de version

◦          Migration

◦          Gestion des changements et des livraisons

◦          Fonctions support

◦          Processus de sélection de logiciels

Les consultants Maltem maitrisent techniquement et fonctionnellement les solutions les plus plébiscitées sur le marché:

◦          Progiciels et plateformes d’Etrading : Murex, Openlink, Mysis, TriplePoint, SunGard, Calypso, Bloomberg, Wallstreet, Reuters, TRDA, Bloomberg, Avaloq, Ullink,…

◦          Risque et Business Intelligence : Fermat, Algorithmix, SunGard, Active Pivot, Business Object,…

Nos partenaires : Murex Asie, Thomson Reuters Asie, à enrichir

  • Quelques références significatives :

◦          Exécution de la montée de version Murex 2.11.36.17 vers to 2.11.42.11 sur un scope de produit Multiple pour ANZ Bank à Singapour

◦          Migration Global Trader vers Murex 3.1 sur les produits FX/MM pour l’ensemble des branches Asiatiques d’ING.

◦          Réalisation d’un audit de performance sur Calypso pour Westpac Sydney et HSBC Londres

◦          Evaluation et sélection d’une solution visant à monitorer les abus de marchés pour la société Générale à  Paris

◦          Développement d’une solution de gestion consolidée de la liquidité temps réel pour le département ALM de BNP à Bruxelles

 

Outsourcing et Formation

Afin de répondre aux problématiques de “Nearshoring”, “Offshoring”, “Outsourcing” traditionnellement impulsées par des contraintes de coûts et de compétitivité, Maltem implémente des centres de services selon une méthodologie d’engagement bi-partite et une standardisation des processus devant faire l’objet d’une externalisation; développement, gestion des incidents et exécution des opérations. Le modèle Maltem vise à apporter l’expertise de l’ensemble de la practice Marchés Financiers en constituant des équipes dédiées sur site et hors site. La formalisation de plans d’assurance qualité encadrent et sécurisent ces démarches.

La mise en place de ces centres de services intègrent des plans de formation continue des ressources externalisées mais également des équipes clients afin de garantir la réversibilité et le transfert bidirectionnel d’activités. La structure du groupe Maltem fait écho à cette logique à travers notre centre de formation interne et externe qui sous l’égide de la Practice Marchés Financiers délivre des formations; métiers, techniques, fonctionnelles et méthodologiques.



contact
contact
Michel RASSON

Maltem factory
Me contacter

FORFAIT

enjeux

Le centre de service est l’élément majeur de tout véritable partenariat entre le client et son fournisseur. Engagements bilatéraux en terme de gestion par le fournisseur d’une équipe autonome, réactivité face aux variations de charge, de périmètre, de technologie ou encore de qualité du service rendu : une relation de confiance qui permet aux grands comptes de mettre en œuvre des stratégies de « massification », avec en ligne de mire la maîtrise d’un panel restreint de fournisseurs et « l’harmonisation des politiques de sourcing », au sein des différentes entités.

expertises

Maltem possède une expertise certaine en termes de mise en place de centre de service. Au-delà de l’équipe sur le terrain, encadrée par son team leader, les principaux acteurs qui interviennent dans la création et tout au long de la vie d’un centre de service sont la Direction de l’Engagement Client, qui garantit l’implication de la Direction Générale de Maltem et assure les moyens des engagements pris. Le réseau d’experts, lui, intervient en support ou en renfort en cas de besoin.

références+